Aix en Provence – Le charme à la française

La fin du repos estival approche et le retour au bureau laisse poindre son nez. C’est pourquoi j’ai décidé de t’envoyer quelques rayons de soleil, peut être les derniers, avant d’entamer nos premiers pas en direction de l’automne.

FullSizeRender_2« Prochaine station, Aix en Provence, je répète, prochaine station Aix en Provence, veillez à ne rien oublier en descendant du train. »

Arrivé à la gare, je t’invite à déposer tes affaires et te rendre directement au cœur de la ville qui va s’avérer pleine de surprises. La vieille ville d’Aix est remplie de charmes provençaux avec ses rues pavées, les façades en monochrome orangé et les terrasses nombreuses qui permettent de savourer un bon pastis au rythme des effluves solaires.

FullSizeRender_1FullSizeRender_4FullSizeRender_5Après une promenade à travers la vieille ville, une pause gustative s’impose, je t’invite à rejoindre la Place des Cardeurs qui propose de nombreux bistrots très agréables en plein centre. Puis il faudra reprendre une marche caniculaire dans ce labyrinthe aixois en passant par la place du Palais de Justice devant lequel un site archéologique vient tout juste d’être découvert, pour les amoureux d’Adèle Blanc-Sec, elle ne doit pas être bien loin !

FullSizeRenderFullSizeRender_3Mais le soleil aura très vite raison de toi et la déshydratation contamine déjà tes pensées, pas de panique, tu n’es pas bien loin de l’un des meilleurs glaciers de la ville ! Fais tes adieux aux ruines archéologiques et enfonce toi dans le Passage Agard qui te conduira tout droit devant les portes de Philippe Faur près de la Cour Mirabeau. Au programme : sorbets à tomber et parfums exotiques à faire pâlir les papilles des plus fins gourmets !

FullSizeRender_3Assez mangé, place à la culture ! Et ça tombe plutôt bien, Aix est l’une des références françaises en la matière. Pour se replonger sous les jupons des comtesses d’un autre temps, un premier détour s’impose au Musée Caumont pour profiter du luxe et de l’élégance de ce lieu hors du temps et de ses jardins ravissants où l’on peut venir déjeuner ou prendre le thé. À l’étage, les expositions offrent au public des artistes d’exceptions, en ce moment il s’agit du célèbre impressionniste Sisley à découvrir jusqu’au 15 octobre 2017.

FullSizeRender_1FullSizeRender_2FullSizeRenderÀ quelques rues de ce petit Versailles adoré se trouve le musée Granet, véritable temple pour les amoureux des Beaux-Arts, dont je parlerai plus abondamment dans un prochain article. On y admire les œuvres des plus grands et en ce moment l’exposition « Passion de l’art » héberge les incontournables tels que Picasso, Kandinsky, Dubuffet et bien d’autres encore. Il faudrait te dépêcher, l’exposition prend fin le 24 septembre.

FullSizeRender_5FullSizeRender_6Enfin, pour les mélomanes désaccordés, Aix est un bassin mélodieux qui abrite toute l’année des festivals de musique classique à la renommée internationale. Alors n’attends pas d’avoir le nez coincé sur ton écran d’ordinateur, procure-toi dès maintenant un aller-retour pour la Charmeuse du Sud !

FullSizeRender

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s