La Marchande de souvenirs – François Lelord

À défaut d’un aller simple pour Hanoï, je te propose cette semaine la lecture du roman de François Lelord La Marchande de souvenirs, une histoire pleine de charmes et de simplicité qui nous transporte au cœur d’une séduction vietnamienne.

Hanoi_6

Bercée par le souffle d’un Vietnam post guerre, l’intrigue suit Julien, un jeune médecin français en mission à Hanoï à l’Ambassade de France. Très vite, on se retrouve au centre d’un triangle cornélien : l’histoire impossible entre Julien et Cléa, belle anglaise en mission à Saigon et éperdument amoureuse du jeune Français, lui même fou d’amour pour Minh Thu, Lumière d’Automne, une Vietnamienne qui vend des souvenirs aux touristes attendris par ses charmes enfantins.

Hanoi_8

L’histoire se tisse peu à peu à coups de contrastes forts et saisissants. On suit parallèlement le milieu des ambassades, tout en opulence et facilités d’apparences loin de la réalité du pays caractérisé par les dérives du régime communiste et une pauvreté du quotidien. Le récit met également en scène, non sans cynisme, les bassesses de ce système du contraste assumé en nous emmenant dans les bars de filles de joies ou de jeunes vietnamiennes candides vendent leurs charmes aux Occidentaux malveillants afin de subvenir aux besoins rudimentaires de leur famille.

C’est dans ce royaume des contradictions que toute la beauté de l’idylle entre Julien et Minh Thu se déploie avec légèreté et sublime, bravant les a priori d’une société suprématiste. Un bel ouvrage qui nous expose avec pureté la rencontre de l’Orient et de l’Occident avec toute sa complexité fascinante et pleine de charme.

À lire sans plus attendre !

Hanoi_7

La Marchande de souvenirs de François Lelord
Éditions JC Lattès
18 euros

*********

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Instagram
Facebook
Pinterest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s